5e concours "Construire en pierre naturelle"
Le SNROC et la Revue Pierre Actual organisent le «5ème concours d’architecture CONSTRUIRE EN PIERRE NATURELLE».
Ce 5ème concours d’architecture est destiné à promouvoir la construction en pierre naturelle.
Il récompensera des ouvrages récents (depuis 2017), réalisés en France, utilisant majoritairement des pierres naturelles (pierre calcaire, marbre, granit, lave, grès, ardoise, etc.) françaises et/ou transformées en France.
Nouveauté pour cette édition, des projets en pierre française réalisés à l’étranger (dont la fabricationa été assurée en France), sont également autorisés à concourir.
Un prix sera décerné dans les catégories suivantes :
- Bâtiment (individuel ou collectif)
- Aménagement urbain/voirie
- Autres réalisations (décoration intérieure, aménagement paysager, restauration...)
Par ailleurs, un prix spécial viendra récompenser, parmi tous les dossiers présentés, une réalisation qui a tout particulièrement pris en compte les critères environnementaux, le développement durable, l’économie circulaire (conception architecturale, choix des matériaux, bilans énergétique et carbone, type de mise en oeuvre, etc.), ou présentant une innovation technologique majeure (fabrication, mise en oeuvre...).
Enfin, un Grand Prix viendra couronner le projet jugé le plus représentatif de l’utilisation de la pierre naturelle, parmi toutes les réalisations présentées, quelle que soit la catégorie.
Idéalement le concours est ouvert à des équipes constituées de l’entreprise ayant fourni les produits en pierre, de l’architecte / maître d’oeuvre et du maître d’ouvrage. Toutefois, une entreprise de la pierre peut concourir seule, en s’assurant de l’accord préalable des maîtres d’ouvrage et/ou maitres d’oeuvre.
Les prix seront remis en décembre 2019 à l’occasion du salon Rocalia à Lyon (3, 4 et 5 décembre), et l’ensemble des projets sera exposé pendant toute la durée de la manifestation et publié dans la revue Pierre Actual.
Règlement du concours 2019