Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction
COMPETENCE COMMUNICATION ET PROMOTION DU SNROC
L’indication géographique, une protection sur mesure à l'initiative du SNROC
IG et ADN de la pierre
Depuis des années, le SNROC agit pour défendre et valoriser les matériaux et les produits français. Il a participé à de nombreuses initiatives pour sensibiliser les élus et les pouvoirs publics sur les effets des importations à bas prix en provenance de pays émergents et sur leur responsabilité dans l’attribution des marchés publics.
Il milite pour l’intégration dans le Code des marchés publics d’une clause de « mieux-disant social et environnemental ». Il a agi juridiquement auprès des fabricants de pierre reconstituée pour assainir leurs pratiques en matière de publicité.
L’ouverture en mars 2014 du dispositif d’Indication Géographique (IG) aux pierres naturelles françaises a marqué une avancée majeure dans la valorisation des roches ornementales et de construction françaises et dans la lutte contre les tentatives d’usurpation, d’imitation ou d’évocation trompeuse.
Le SNROC joue un rôle de premier plan dans l’application de l’IG aux pierres naturelles en sensibilisant, depuis 2011, les élus et l’administration, en coordonnant l’action de l’ensemble de la filière Pierre Naturelle, et en négociant directement avec les pouvoirs publics.
Aujourd'hui, le Granit de Bretagne, la Pierre de Bourgogne sont homologués Indication Géographique depuis 2018. Les Pierres marbrières de Rhône-Alpes (porté par l'association Rhônapi) le sont depuis décembre 2019, ainsi que la Pierre d'Arudy depuis le 12 novembre 2020 (porté par l'association IG Pierres Naturelles de Nouvelle Aquitaine).
Ce dispositif va notamment pouvoir s'appuyer sur une méthode scientifique d’identification des pierres naturelles (ADN de la pierre), mise au point par le CTMNC, à la demande du SNROC. Il permettra, en cas de litige, de déterminer et de garantir l’origine réelle du matériau.
Le SNROC est partenaire du salon ROCALIA, co-organisé par GL Events et la revue Pierre Actual. La dernière édition a eu lieu du 3 au 5 décembre 2019 à Lyon Eurexpo. La prochaine aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2021.
"La France est un grand pays de pierres naturelles qui se doit d’avoir un salon dédié à cette activité. Rocalia doit être considéré comme une vitrine et un vecteur de nos activités et produits en France comme à l’étranger. C’est également un élément de transparence de l’organisation de notre filière souvent considéré comme complexe. »
Convaincre les prescripteurs d’aujourd’hui et de demain
Concours Pierre Naturelle et Architecture co-organisé par le SNROC
Conscient de l’importance de faire connaître les réalisations architecturales en pierre naturelle, le SNROC organise, en partenariat avec la revue Pierre Actual le concours « Construire en pierre naturelle au XXIe siècle » ouvert aux architectes en exercice.
Ce concours, dont les résultats et les projets sont relayés dans les media, rencontre un intérêt grandissant parmi les prescripteurs, les étudiants et la profession. En quelques années il est devenu une véritable vitrine des savoir-faire de la profession.
Office de Tourisme de Plainfaing - architecte : Christophe Aubertin
Colloque Pierre naturelle et architecture
Colloque "Construire en pierre aujourd'hui" 2020
Le SNROC co-organise avec la revue Pierre Actual le colloque "Construire en pierre aujourd'hui" en 2020, 2022 et 2024 qui rencontre un grand succès parmi les architectes présents, les étudiants en architecture, les professionnels de la filière.