Bienvenue dans l'espace privé du SNROC, réservé aux adhérents. Si vous n'avez pas encore d'accès, vous pouvez en faire la demande au SNROC par email.

LES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DE L'UNICEM

Les Centres de Formation d'Apprentis de l'UNICEM (CFA-UNICEM) proposent des formations aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur permettre d'obtenir une qualification professionnelle dans les domaines suivants :

  • les métiers des granulats.
  • les métiers du béton prêt à l'emploi,
  • les métiers de la pierre,

Ces formations sont sanctionnées par des diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Technicien de Production et BAC PRO).

La formation se déroule en alternance : l'apprenti reçoit au CFA une formation générale, associée à une formation technologique, et exerce dans l’entreprise qui l’accueille une ou plusieurs activités en relation avec la qualification mentionnée dans son contrat d'apprentissage. La coordination avec l'entreprise est assurée par le CFA.

Pour l'apprenti c'est le moyen d'être en prise directe avec la profession qu'il a choisie, et pour l'entreprise, c'est l'assurance d'engager un jeune motivé qui acquière des compétences adaptées à ses besoins.

Le CFA UNICEM, interface entre les entreprises de la branche et les jeunes en recherche de formation ou d’emploi, propose de favoriser les échanges jeunes/entreprises/familles afin de communiquer sur différents axes tels l’orientation professionnelle, la connaissance des métiers de la branche et la formation sur les métiers par la voie de l’alternance.

Le CFA UNICEM comporte 3 établissements :

  • CFA de Louvigné-du-Désert en Bretagne
  • CFA de Montalieu en Rhône-Alpes
  • CFA de Lacrouzette-Bessières en Midi-Pyrénées
Deux apprentis du CFA en CAP taille de pierre ont été primés lors des sélections départementales du concours du Meilleur Apprenti de France, option taille de pierre. Ci dessus: Pierre LEDUC et Jordan MICHALAK. © CFA Louvigné
Montalieu © Pierre Actual
Les élèves apprentis du CFA ont accueilli Jean-Louis Debré et Philippe Folliot dans leurs ateliers pour une visite © Unicem