Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction
LES QUALITES ECOLOGIQUES DE LA PIERRE
LA PIERRE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Au-delà des qualités écologiques de la pierre naturelle, la prise en compte de l'environnement dans les métiers de la pierre naturelle s'exprime au travers de trois volets principaux : - la gestion durable des carrières - l'évaluation environnementale des produits, - la valorisation des sous-produits de carrières et d'usines.
La gestion durable des carrières
La pierre naturelle est extraite en France dans des carrières respectant la réglementation environnementale en vigueur.
En France, les carrières sont répertoriées comme installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et font, à ce titre, l'objet de mesures spécifiques appliquées dès le projet d'ouverture et jusqu'à la remise en état du site :
- L'étude d'impact : c'est une obligation réglementaire qui vise à identifier les conséquences futures d'un projet sur l'environnement, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour les limiter au maximum.
L'évaluation environnementale des produits en pierre naturelle
Pour aider les prescripteurs dans leurs réponses aux appels d'offres, le CTMNC met à leur disposition un outil d'évaluation environnementale du transport.
Dans le cadre d'une gestion rationnelle et économe de la ressource, de nombreuses carrières de roche ornementales et de construction valorisent les matériaux non utilisables notamment comme granulats destinés à la constuction et aux travaux publics.