Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction
LA PIERRE CALCAIRE
Les calcaires, roches sédimentaires de grande variété
Les calcaires, définition géologique
Les bassins d'extraction du calcaire
Caractéristiques générales des calcaires
De la craie jusqu’aux pierres marbrières les plus dures, les calcaires, plus que toutes autres roches, présentent une très grande diversité d’aspect et de propriétés, en particulier vis-à-vis de leur dureté, de leur compacité, de leur gélivité avec toutes les caractéristiques physiques qui en découlent.
MASSE VOLUMIQUE : de à 1500 kg / m3 à 2700 kg/m3 POROSITE : de 10% pour les pierres marbrières à 50% pour les pierres tendres
Coloris : La plupart des calcaires sont de coloris blanc à beige crème. Cependant certains présentent des couleurs plus spécifiques, telles que marron, gris, bleu, rouge ou doré.
Variétés : de nombreux calcaires montrent des fossiles, des veines plus ou moins marquées et colorées, des cristallisations de calcite qui, dans la plupart des cas, participent de façon notoire à l’aspect de la roche et à ses caractéristiques esthétiques.
Classification des calcaires
Les professionnels de la pierre classent les calcaires principalement en fonction de leur dureté : - pierres très tendres, comme la craie, - pierres tendres telles que le tuffeau, - pierres semi-dures, - pierres dures, - et pierres marbrières.
De nombreuses variétés de roches qualifiées de marbres par la profession, sont en réalité des pierres marbrières connues et principalement exploitées pour leurs caractéristiques décoratives.